L’air chaud a naturellement tendance à stagner en hauteur dans une maison. Pour vous permettre une répartition homogène de celui-ci, il vous faut créer un courant d’air chez vous. A cet effet, il existe plusieurs solutions. La plus simple est d’ouvrir les fenêtres du haut et celles du bas de la maison pendant quelques minutes afin d’évacuer la chaleur de la pièce. Sinon à défaut, vous pouvez recourir à un ventilateur de table ou à un chauffage soufflant pour évacuer la chaleur présente dans la maison ou dans l’appartement.

Et si vous facilitiez le flux d’air chaud ?

L’air chaud produit par votre poêle a une tendance naturelle à se déplacer vers les zones les plus froides de votre maison. Pour l’aider à circuler uniformément, vous pouvez :

  • Utiliser un ventilateur de table. Celui-ci vous servira à redistribuer l’air chaud vers les murs et les plafonds. Parfait pour faire circuler la chaleur dans la maison.
  • Exploiter la ventilation naturelle. L’idée consiste à ouvrir les portes et les fenêtres de votre maison, afin de créer un flux d’air vers les secteurs froids de votre résidence. Vous pouvez également placer des ventilateurs à des endroits stratégiques pour faciliter la circulation de l’air chaud.
  • Allumer un radiateur soufflant. Les appareils de chauffage sont la solution la plus efficace pour chauffer l’air et le diffuser dans toute votre maison. Équipés d’un ventilateur interne, ces appareils apportent les calories manquantes à l’atmosphère et le ventilent vers le reste du foyer. Parfait pour apporter de la chaleur dans un petit appartement ou dans une petite pièce.

Besoin d’un devis pour une VMC ?

Été comme hiver : le ventilateur a son utilité

Les ventilateurs sont un excellent moyen de faire circuler l’air produit par votre poêle dans une maison. Ces appareils, contrairement à ce que l’on pense, sont utiles été comme hiver.

Lorsque la saison hivernale arrive, il est particulièrement important de faire circuler l’air chaud/chaleur pour éviter que les murs et les plafonds ne se refroidissent. Si vous souhaitez réchauffer votre espace de vie et limiter les risques liés à l’humidité, il est conseillé de placer un ventilateur devant votre radiateur. Celui-ci pourra ainsi pousser l’air chaud/chaleurs vers les autres pièces de la maison.

A contrario, lorsque la période estivale s’installe, nous commençons tout à souffrir des effets de la chaleur. Afin de vous aider à passer au mieux cette période difficile, nous vous suggérons de disposer un ventilateur devant la fenêtre ouverte en fin de journée. Ainsi, le ventilateur pourra aspirer l’air froid depuis l’extérieur et le faire circuler dans la pièce.

Les différents types de ventilateurs

Notez qu’il existe plusieurs types de ventilateurs et que tous ne sont pas adaptés aux mêmes pièces de la maison :

  • Les ventilateurs de plafond sont généralement installés dans les chambres à coucher et les salles de bains. Ils peuvent être réglés pour fonctionner à différents niveaux de vitesse, ce qui permet de contrôler la quantité d’air chaud qui est brassé.
  • Les ventilateurs de sol sont en général posés dans la cuisine et peuvent également être réglés pour fonctionner à différents niveaux de vitesse.

Enfin, ne vous limitez pas qu’à l’utilisation d’un ventilateur si vous souhaitez vous réchauffer. D’autres méthodes courantes de chauffage consistent à utiliser des radiateurs électriques ou à brûler des bûches dans un poêle à bois :

  • Les radiateurs électriques sont généralement installés dans les chambres à coucher et les salles de bains. Ils fonctionnent en chauffant l’air qui circule à l’aide d’un fil électrique.
  • Les bûches peuvent être brûlées dans une cheminée ou un poêle à bois. Cette méthode de chauffage est en général utilisée dans les maisons qui ont un système de chauffage central.

Empêchez l’air chaud de s’échapper : isolez !

Il est important de garder votre résidence bien isolée pour empêcher l’air chaud de s’échapper. Dans le but d’envoyer de l’air chaud produit par le poêle à bois dans les différentes pièces de la maison. Voici quelques conseils si vous souhaitez isoler les ouvertures de votre maison :

  • Recourez aux rideaux épais pour couvrir les fenêtres. Ils vous aideront à conserver l’air chaud/chaleur à l’intérieur de votre maison.
  • Installez des portes intérieures et des fenêtres isolantes. Il existe de nombreux types d’isolants disponibles sur le marché, il vous suffit de choisir celui qui convient le mieux aux pièces de votre maison.
  • Vérifiez les joints de vos portes et fenêtres. Si vous avez des trous ou des fissures, l’air chaud/chaleur peut s’échapper des différentes pièces de votre maison.
  • Utilisez des tapis et des couvertures pour recouvrir les sols et les murs. Cette solution assez extrême permet de garder l’air chaud à l’intérieur de votre maison.

Vous l’aurez compris : il existe plusieurs façons de faire circuler l’air chaud dans une maison. On peut exploiter la ventilation naturelle, des ventilateurs ou des chauffages soufflants. Cependant, conservez à l’esprit qu’il est important de bien choisir le système de chauffage en fonction de la taille de votre foyer et du nombre de personnes qui y vivent. Il serait dommage que vous vous retrouviez incommodé par une atmosphère trop chaude chez vous…

Catégorie :